miércoles, 31 de octubre de 2018

Exercices unité 1


1)    Complète la description d’Annie à l’aide de la boîte à mots.
yeux grande lèvres queue taches nez cheveux cils grain raides
Annie est ______________ et mince. Elle a des petits ______________ noirs très vifs avec de longs ______________. Elle est brune et a des ______________ longs et ______________, qu’elle attache en ______________ de cheval parce que c’est plus pratique. Elle a des ______________ de rousseur sur le ______________ et un petit ______________ de beauté sur la joue droite, près des ______________.

2)    Pour faire le portrait de quelqu’un. Complète ces questions.
  1. – _________________ s’appelle la jeune fille ?
    – Patricia.
  2. – _________________ se sent-elle ?
    – Elle est un peu inquiète.
  3. – _________________ ?
    – Parce qu’elle passe son permis de conduire.
  4. – _________________ âge a-t-elle ?
    – 16 ans.
  5. – _________________ est sa passion ?
    – La mode.
  6. – _________________ de langues parle-t-elle ?
    – Deux : le français et l’anglais.
  7. – _________________ est sa nationalité ?
    – Elle est française.
  8. – _________________ est-ce qu’elle habite ?
    – À Nancy, 17 rue Émile-Gallé.
3)    Le féminin et le masculin des nationalités. Barre l’option qui ne convient pas.
  1. Sa maman / Son papa est française.
  2. Il / Elle est suédois.
  3. Samantha / Kevin est américaine.
  4. C’est un / une Brésilien.
4)    Complète avec les prépositions qui conviennent.
  1. Steven habite ____________ Étais-Unis, mais il est né ____________ Canada, à Toronto.
  2. Yoko est née ____________ Japon et elle habite ____________ France.
  3. Hans habite ____________ Fribourg, ____________ Allemagne.
5) Avoir mal à… Observe et complète.
1.
Il a mal au _________________,
aux _________________,
à la _________________,
et à l’_________________ droite.
2.
Il a mal ______________ ventre, _________________ patte, _________________oreille et _________________ dents.
5)    Complète le dialogue avec les verbes vouloir ou pouvoir.
  1. Tu ______________ faire une promenade avec moi ?
  2. Génial ! Nous ______________ aller au parc.
  3. Et après, on ______________ aller goûter chez moi.
  4. Non, mes parents ______________ que je rentre tôt…
6)   Le genre des adjectifs de nationalité
          Complète à la forme correcte.
1. ___________________
portugaise
2. suisse
___________________
3. marocain
___________________
4. ___________________
congolaise
5. canadien
___________________
6. ___________________
béninoise
7. allemand
___________________
8. bulgare
___________________
9. ___________________
jordanienne

7)   Le genre des adjectifs de nationalité
       Complète ce récit avec les nationalités et les langues issues des pays proposés.
1) Suisse / Suisse / Italie 2) France / Italie 3) Angleterre / Espagne
4) Allemagne / Allemagne 5) Japon / Russie
1.    Je suis _______________ , mon père est _______________ aussi et ma mère est _______________.
2.    Alors, je parle _______________ et _______________ à la maison.
3.    Au lycée, j’apprends l’_______________ et l’_______________.
4.    Ma meilleure amie est _______________ , donc je comprends un peu l’_______________.
5.    J’aimerais apprendre aussi des langues très différentes comme le _______________ ou le _______________.

8)   Avoir mal au / à la / à l’ / aux
Devine où ils ont mal. Relie les deux colonnes.
1. Je mange un bonbon à la menthe.
a. J’ai mal au ventre.
2. Elle ne joue pas de piano aujourd’hui.
b. Ils ont mal aux pieds.
3. Ils ne dansent pas.
c. Tu as mal à l’épaule.
4. Vous avez des lunettes de soleil.
d. J’ai mal à la gorge.
5. Tu ne portes pas ton sac à dos.
e. Elle a mal à la main.
6. Je bois une infusion à la camomille.
f. Vous avez mal aux yeux.
9)   Avoir mal au / à la / à l’ / aux
Ils ont mal où ? Fais des phrases.
1.    (le dos)
Ils __________________________________________________________.
2.    (les jambes)
J’___________________________________________________________.
3.    (la tête)
Elle _________________________________________________________.
4.    (les dents)
Vous ________________________________________________________.
5.    (l’épaule)
Tu __________________________________________________________.
6.    (le nez)
Nous ________________________________________________________.
7.    (les oreilles)
Il ___________________________________________________________.

10)               Avoir mal au / à la / à l’ / aux
Complète les mini-dialogues avec avoir mal et les parties du corps.
1.    (jambe / pied)
– Tu _____________________________________________________ ?
– Non, j’__________________________________________________.
2.    (doigts / bras)
– Vous ___________________________________________________ ?
– Non, nous _______________________________________________.
3.    (tête / dents) s
– Elle ____________________________________________________ ?
– Non, elle ________________________________________________.
4.    (dos / cou)
– Ils _____________________________________________________ ?
– Non, ils _________________________________________________.
5.    (bras droit / coude droit)
– Tu _____________________________________________________ ?
– Non, j’__________________________________________________.

11)               Le présent des verbes pouvoir et vouloir
Entoure la forme correcte.
1.    Vous pouvez / pouvons ouvrir les livres.
2.    Ils peuvent / peut regarder les réponses.
3.    Je peut / peux prendre ta gomme ?
4.    Tu peut / peux fermer le cahier.
5.    Elle peut / peux travailler avec moi.
6.    Nous pouvez / pouvons faire l’exercice.

12)               Le présent des verbes pouvoir et vouloir
Entoure la forme correcte.
1.    Tu veux / veulent un taille-crayon.
2.    Le professeur veux / veut un peu de silence.
3.    Vous voulons / voulez aller aux toilettes.
4.    Je ne veut / veux pas éteindre l’ordinateur.
5.    Nous voulons / veulent jouer au foot.
6.    Elles voulez / veulent être en vacances.

13)               Le présent des verbes pouvoir et vouloir
Conjugue les verbes entre parenthèses au présent.
1.    Si tu __________________ (vouloir), tu __________________ (pouvoir) venir chez moi, samedi.
2.    Ils ne __________________ (pouvoir) pas nous acheter tout ce que nous __________________ (vouloir).
3.    Vous ne __________________ (vouloir) pas ou vous ne __________________ (pouvoir) pas ?
4.    Clara __________________ (pouvoir) t’accompagner si tu __________________ (vouloir).
5.    Quand on __________________ (vouloir), on __________________ (pouvoir) !
6.    Je ne __________________ (pouvoir) pas t’expliquer l’exercice maintenant, demande à ta mère si elle __________________ (pouvoir).

14)               Le présent des verbes pouvoir et vouloir
Complète les phrases avec vouloir ou pouvoir. (Plusieurs réponses sont possibles.)
1.    Je ___________________________ un stylo rouge.
2.    Elle ___________________________ une règle.
3.    Ils ___________________________ lire la poésie.
4.    Vous ___________________________ écouter le CD.
5.    Nous ___________________________ le dictionnaire.
6.    Tu ___________________________ répondre ?

15)               Les mots interrogatifs
Lis les réponses et trouve les mots interrogatifs.
1.    – _______________________récréations on a ?
– On a deux récréations.
2.    – _______________________ êtes-vous en retard ?
– Parce que l’autobus est tombé en panne.
3.    – _______________________ est-ce qu’on a cours de français ?
– Le mardi et le jeudi.
4.    – _______________________ est Camille ?
– On ne sait pas, on la cherche.
5.    – _______________________ ça s’écrit, ton prénom ?
– Ça s’écrit L-e-ï-l-a.
6.    – _______________________ peut m’aider à faire cet exercice ?
– Moi, si tu veux !

16)               Les mots interrogatifs
Pose des questions au présent avec qui, où, quel, quand ou combien (de).
1.    (effacer / le tableau)
___________________________________________________________ ?
2.    (être / la corbeille à papier)
___________________________________________________________ ?
3.    (il faut faire / dessins)
___________________________________________________________ ?
4.    (sonner / la cloche)
___________________________________________________________ ?
5.    (être absents / élèves)
___________________________________________________________ ?
6.    (il faut coller / cette affiche)
___________________________________________________________ ?
7.    (réciter / la poésie)
___________________________________________________________ ?
8.    (être / les toilettes)
___________________________________________________________ ?

17)               Le présentatif C’est + personne : Qui est-ce ? C’est…
Réponds aux questions à l’aide des indications suivantes.
Jean Dubois : présentateur, Thibaut Lebon : médecin, Franck Heine : acteur,
Léa García : chanteuse, Yusra Misla : musicienne
1.    – Thibaut Lebon, c’est un acteur ?
– _______________________________________________________
2.    – Léa García, qui est-ce ?
– _______________________________________________________
3.    – Jean Dubois, c’est un médecin ?
– _______________________________________________________
4.    – Yusra Misla, qui est-ce ?
– _______________________________________________________
5.    – Franck Heine, c’est un présentateur ?
– _______________________________________________________

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